Preloader
LYCEE POLYVALENT LA BRIQUERIE

MC CTA

La Formation

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire d’une durée d’un an est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée.

Le Contrôleur Technique Automobile est chargé de contrôler l’état des automobiles de plus de 4 ans et ce tous les 2 ans selon les directives parus au Journal officiel. Pour cela, il effectue autant de vérifications sur les véhicules qui lui sont confiés que la législation l’impose. Tout y passe : freins, pneus, suspensions, pollution, direction, éclairage…

Enseignements professionnels : Activités pratiques

Formation sous statut scolaire

Travail à partir de mises en situation, de documents pédagogiques et professionnels :

Pneus, freins, suspensions, échappement, direction : le contrôleur technique ausculte les véhicules automobiles sous tous les angles. Un vrai bilan de santé pour vérifier leur conformité à la réglementation. Pour cela, il effectue, sans démontage, plus d’une centaine de contrôles à l’aide d’appareils de mesure : analyseur de gaz et de fumées, banc de freinage, régloscope, banc de suspension, etc.

Ce technicien ne répare jamais. En revanche, si des problèmes mécaniques sont détectés, il doit en découvrir la cause. Une fois les tests effectués, le contrôleur technique établit un bilan écrit de son intervention, un procès-verbal et une facture. Puis il détaille au conducteur les anomalies constatées, et lui explique ce qu’il doit faire réparer, quelles sont les pièces à changer et pourquoi.

Formation en milieu professionnel :

Entreprise de maintenance automobile: 10 semaines

Centre de contrôle technique automobile: 3 semaines

Et après

Le contrôleur exerce dans un centre agréé indépendant ou associé à un réseau. Le métier demande une grande attention et de solides connaissances techniques pour s'adapter à la diversité des véhicules et à l'évolution des réglementations.

En savoir plus

Découvrez davantage sur le site de notre partenaire

ONISEP – Contrôleur Technique Automobile

Visioconférence

A chaque portes ouvertes, vous pouvez échanger sur cette page avec les enseignants.