La Formation
Brevet de technicien supérieur en 2 ans. Suite naturelle des baccalauréats STI2D et BACPRO, la vocation de cette formation est de former des techniciens supérieurs qui s’insèrent rapidement sur le marché du travail.
Le technicien supérieur en électrotechnique est un spécialiste de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ce professionnel intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies, il intervient de plus en plus sur des équipements connectés.
L’objectif de la formation a une orientation professionnelle ; l’acquisition de savoir-faire pour la préparation à l’insertion dans le monde du travail se réalise par l’accomplissement d’une partie d’un thème et d’un stage industriel en mettant l’accent sur les tâches pouvant être confiées à un technicien supérieur.
Stage de conduite d’activités en entreprise de 6 à 8 semaines. Ce stage permet d’acquérir des compétences professionnelles dans un environnement et un contexte industriel authentique.
Enseignements généraux : Français, Mathématiques, Sciences physiques appliquées, Langue Vivante (Anglais).
Enseignements professionnels : Activités pratiques
Concevoir et faire une étude préliminaire et détaillée d’un projet
Conduire un projet, un chantier
Réaliser et mettre en service un projet
Analyser, faire un diagnostic, faire la maintenance d’un équipement
Et après
À l'issue de sa formation, il peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du brevet de technicien supérieur électrotechnique à assumer des activités professionnelles variées de bureau d’étude, d’atelier, de chantier, de maintenance et de management. Les fonctions : Technicien chargé d’études, Technicien méthodes, Technicien de chantier, Responsable de chantier, Chargé d’essais et de mise en service, Technico-commercial – Technicien d’agence, Chargé de formation ou d’information client, Chargé d’affaires – Acheteur, Technicien qualité – Responsable assurance qualité, Technicien de maintenance et d’entretien, Gestion PME PMI
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur de l’Energie, en licence LMD (L3 en sciences de l’ingénieur), en école d’ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Licence Professionnelle
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Ecole d’ingénieur.
En savoir plus
Découvrez quelques vidéos