La Formation
En 2 ans, cette formation permet d’aborder toutes les compétences pour devenir un opérateur qui assure la conduite en production d'un système industriel.
Il intervient au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes. Il prépare la production à son poste de travail. Il règle l’installation de production sur laquelle il intervient. Il lance la production. Il contrôle la qualité des produits au poste.
12 à 14 semaines de période de formation en milieu professionnel
Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques-physique-chimie, prévention-santé-environnement, langue vivante, arts appliqués et culture artistique, EPS. Ils couvrent presque la moitié de l’emploi du temps hebdomadaire.
Enseignements professionnels : Activités pratiques
Le titulaire de ce CAP Conducteur d’Installations de Production assure la conduite en production d’un système industriel.
Il sait :
Prendre un poste de conduite après un autre opérateur qui lui aura donné les consignes
Préparer la production à son poste de travail
Régler l’installation de production sur laquelle il intervient
Lancer la production depuis son poste de pilotage
Conduire l’installation en gérant les réapprovisionnements de matières
Contrôler la qualité des produits à son poste
Assurer la maintenance de 1er niveau
Des enseignements en co-intervention sont aussi proposés : le professeur de la spécialité professionnelle intervient avec le professeur de français et avec le professeur de mathématique. Des heures sont également consacrées à la réalisation d’un chef-d’œuvre (projet pluridisciplinaire destiné à témoigner de l’acquisition des gestes professionnels).
Et après
À l'issue de sa formation, Le titulaire de ce diplôme accède à un poste de conducteur de ligne qui peut intervenir sur tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés : Les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement dans les secteurs de L'agroalimentaire La pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons L'électronique, la production, la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile et la transformation des déchets et autres
Le CAP a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en Bac Pro. Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment en brevet de maitrise.
Bac professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés (ancien MEI)
Bac professionnel Pilote de Lignes de Production
En savoir plus
Découvrez quelques vidéos