La Formation
Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique.
Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d’enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues…), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l’aide à l’orientation. A compter de la rentrée 2020, la classe de terminale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.
Les enseignements communs dispensés à tous les élèves :
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.
Les enseignements de spécialité :
3 en classe de 1ère :
- Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.
- Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.
- Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
2 en classe de Tale :
- Physique-chimie et mathématiques.
- Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.
- Spécialité Energie et Environnement
La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
- Spécialité Systèmes d’Information et Numérique
La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (Voix, Données, Images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.
- Spécialité : Innovation Technologique et Eco Conception
La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable
- Spécialité : Architecture Construction
La spécialité Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
Et après
Les Bacheliers STI2D ont la possibilité de poursuivre des études diversifiées dans différents types de formations comme :
Un BTS* (Brevet de Technicien Supérieur) dans différents lycées.
Un BUT (BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE) dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie).
Des Classes préparatoires TSI (prépas Technologies et Sciences de l’Ingénieur réservées aux élèves de STI).
Des Ecoles d’Ingénieur (avec prépas intégrées).
Une Licence à l’université
…
* Après un BTS ou un BUT, ils peuvent intégrer une Ecole d’Ingénieur ou une licence.
En savoir plus
Découvrez quelques vidéos