Option facultative théâtre

3 heures hebdomadaires

Les + : assurance, confiance en soi, esprit de troupe, des conditions pro, des découvertes

L'option Théâtre, pour qui ?

Tu es curieux du monde du théâtre ? Tu voudrais tenter l’expérience des planches ou tu as envie de voir l’envers du décor ?

Aucun pré-acquis, aucune expérience n’est exigée. L’option te permettra de découvrir ses divers aspects: le jeu d’acteur et les techniques de jeu, par une pratique collective du théâtre, et l’initiation à la mise en scène, bien sûr, mais aussi la découverte pratique des dispositifs scéniques et éléments associés (lumière, son, décor, accessoires, costumes, maquillages, vidéo), et puis la découverte de pièces, d’auteurs, d’une histoire spécifique, l’approche des différents métiers du théâtre, par des rencontres, des visites, des spectacles… Et l’’aboutissement de ce véritable travail de troupe, c’est la représentation d’une pièce en fin d’année au Théâtre de Thionville, dans des conditions professionnelles !

L’option Théâtre, par qui ?

Avec des pros ! De la Cie de Théâtre Nihilo Nihil et du NEST.

tl_files/la-briquerie/images/theatre-de-nihilo-nihil.jpgL’option est animée par un professeur du lycée et par un comédien et metteur en scène professionnel Rémi Barbier, recruté par notre partenaire culturel : le NEST, centre dramatique de Thionville. Vous aurez aussi l’occasion de visiter des lieux de théâtre et de rencontrer d’autres professionnels (metteurs en scène, comédiens, maquilleuses, techniciens et créateurs lumière-son…), d’être formé aussi à la technique.

 

 tl_files/la-briquerie/images/icone-theatre.jpg

découvrir / pratiquer / rencontrer


L’option Théâtre et le bac...

Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent ! (coef 2 pour la première option facultative).

Option facultative à présenter à l’oral du baccalauréat (toutes séries). Les terminales préparent un dossier fondé sur leurs pratiques personnelles de construction d’un spectacle et l’analyse de spectacles vus.

Concrètement, les modalités pratiques

  1. Pratiquer le théâtre (travail de plateau) : le mercredi de 12h30 à 14h30
    L’occasion de mobiliser sa voix, son corps ainsi que sa créativité. Vous serez associés aux choix de pièce, d’intentions, de mise en espace, vous vous essaierez à l’improvisation et la direction d’acteurs. Nous créons ensemble une véritable troupe à l’objectif commun : le spectacle à représenter en mai.

  2. Assister à des spectacles (l’école du spectateur)
    Il s’agit d’apprendre à être des spectateurs de théâtre et arts vivants, à devenir attentifs aux choix d’esthétique et de mise en scène, ce qui enrichira analyse et créativité. Il faut compter sur au moins 4 sorties spectacles obligatoires en soirée.

  3. Une approche culturelle et historique pour former le goût et l’esprit critique : lundi 12h30-13h30
    Par des exposés, des recherches, interviews, analyses, nous apprendrons à identifier des choix, des formes, à les situer dans l’histoire du théâtre. Nous nous intéressons au texte, à l’équipe artistique et aux métiers du théâtre, au lieu théâtral, au lien avec d’autres arts (danse, marionnette, vidéo, cirque, opéra).

Rémi Barbier

Rémi Barbier, metteur en scène et comédien, dirige le Théâtre de Nihilo Nihil depuis 1991. Sa compagnie développe une démarche de création totale sur base de textes d’auteurs, d’improvisations, de jeu de masques. 

À Buding, il entame une approche théâtrale en ancrage local, avec notamment le Festival de théâtre de la Canner. L’intéresse avant tout le regard particulier, le point de vue que proposent les auteurs sur le monde.

tl_files/la-briquerie/images/la-scene-sans-rougir-les-tabarinades.jpg

Plaquette de l'option Théâtre :

Site créé par com Vous voudrez