Moins de 31 ans

Vous cherchez un apprentissage

Vous avez moins de 31 ans ? Vous pouvez commencer un Apprentissage.

Vous voulez vous orienter dans la Maintenance Automobile, la Fleuristerie, le Commerce ou le Négoce de produits industriels ou le domaine Nucléaire ? Vous pouvez entrer au CFA de la Briquerie.

Une condition est néanmoins obligatoire : avoir un Maitre d’apprentissage.

Si vous ne disposez pas d’un maitre d’apprentissage, vous pouvez consulter les propositions sur le site du SARIL ou contactez le CFA pour connaitre les Offres

Vous pouvez aussi consulter les informations sur l’apprentissage sur le site du ministère.

Consultez la bourse de l’apprentissage, le site sur l’apprenti, mais encore France Apprentissage ou comment réussir son apprentissage, de nombreuses informations utiles a votre recherche.

Avant de vous présenter au CFA pour vous inscrire sur les listes qui vont vous permettre de vous présenter au diplôme, il faut que votre maitre d’apprentissage vous signe une promesse d'embauche.

C’est ce document qui va déclencher votre inscription au CFA.

Rémunération

Votre rémunération correspond à un pourcentage du Smic, elle tient compte de votre âge et de l'avancement dans le cycle d’étude. La convention collective de l’entreprise peut prévoir des dispositions plus favorables (exemples : industrie, bâtiment...).

tl_files/la-briquerie/images/remuneration-apprentissage.jpg

Votre salaire est exonéré d’impôt sur le revenu, dans la limite du Smic annuel, et ce, même si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents. De plus, jusqu'à vos 20 ans, si votre rémunération ne dépasse pas 55 % du Smic, vos parents continuent de percevoir les allocations familiales.

Il existe des dispositions particulières en cas de succession de contrats d’apprentissage chez un même employeur ou un employeur différent, en cas de redoublement, d’aménagement de la durée du contrat, etc.

Site créé par com Vous voudrez